Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La consommation et ses effets sur la santé
20 janvier 2014

III) Conséquences de cette consommation

a) Déséquilibre alimentaire

Depuis une trentaine d'années notre société n'a plus le même rythme qu'avant. En effet, on ne prend plus le temps de manger chez soi à midi, et le modèle « fast food » s'est désormais ancré dans nos habitudes alimentaires.

Le temps consacré au déjeuner a diminué.

La restauration rapide ou le fast food est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix moindre. Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas

 Le paradoxe du fast-food est qu'il a mauvaise image mais connaît un véritable succès. Enfants, ados, businessman ou encore grands-parents, tous vont régulièrement dans ce type de restaurant. Plus qu'une alimentation, le fast-food est aujourd'hui un style de vie : celui des gens pressés qui ne veulent pas perdre de temps autour d'une table. Les mets proposés dans la majorité des fast-food sont le plus souvent des hamburgers, des hot-dogs accompagnés par des frites et un soda, qui contiennent énormément de graisses. Il faut savoir qu’un repas dans ce fast-food (1 hamburger, 1 portion de frites, 1 soda et une glace) correspond à l’apport calorique journalier recommandé. Certes nous avons pu voir se développer ces dernières années de nouveaux plats comme les salades.  

Le  « Mc Do » c’est avant tout ce que l’on aime manger et surtout qu’on ne mange pas forcément chez soi (des frites ou des hamburgers par exemple) et à bas prix. Avec une large gamme de produits, les menus s’adaptent donc aux goûts de chacun. En plus de cela, c’est rapide… D’où la fréquentation importante de ces lieux. Le cadre lui aussi est un argument de séduction, il est typiquement américain. Car Mac Donald, c’est aussi et surtout le modèle américain auquel s’identifie cette nouvelle génération. On peut aussi ajouter à cela un facteur très influent poussant à la consommation dans les fast-food : la publicité, devant laquelle sont bercés ces enfants dès leur plus jeune âge et qui les incite à consommer, à travers l’imagerie du « mythe américain ».

 

 Il existe deux formes de déséquilibre alimentaire : la suralimentation et la sous nutrition.

Nous verrons les facteurs qui engendre la suralimentation ainsi que les erreurs alimentaires qui y participent.

La suralimentation est un état physiologique dû à une consommation excessive d’un ou de plusieurs éléments nutritifs.

  • Facteurs alimentaires : La facilité d’accès aux aliments peut favoriser des grignotages en dehors des repas. Souvent ces aliments sont des produits alimentaires à fortes charges caloriques.

  • Facteurs psychologiques : Les sociétés actuelles sont source de stress. Les individus peuvent compenser ce stress grâce à une consommation excessive de nourriture. Des problèmes dans la vie courante peuvent conduire à ces excès. (ex : la boulimie est un trouble comportemental qui correspond à une crise d’attraction alimentaire caractérisé par une envie de manger incontrôlable).

 

  • Les erreurs alimentaires fréquemment rapportées sont :

une consommation excessive de graisses animales ;
– une consommation excessive de sucres rapides :

une mauvaise répartition des repas dans la journée : plus les aliments énergétiques sont consommés tard dans la journée (après 14 heures principalement), plus il y a de risques de les mettre en réserve sous forme de graisses pendant la nuit.

Il faudrait donc limiter la consommation de viandes et la remplacer par du poisson, remplacer les lipides saturées par des lipides insaturées.

acides gras saturés: «mauvaise graisse », car ils augmentent le taux de mauvais cholestérol, ce qui peut entraîner des dépôts de cholestérol dans les artères, avec un risque de troubles cardio-vasculaires. Ils se trouvent principalement dans les produits laitiers, la viande et le jaune d’œuf. Ce ne sont pas des acides gras essentiels. .Bien qu’on doive éviter de trop en consommer, les acides gras saturés ont leur place dans l’alimentation humaine.

acides gras insaturés: « bonnes graisses », réduisent le taux de mauvais cholestérol. Mais attention : consommés en excès, ils peuvent aussi réduire le taux du bon cholestérol et limiter les apports en glucides rapides, présents en abondance dans les boissons gazeuses notamment.

sucre rapide: Sucre ayant un index glycémique supérieur à 70. Les glucides sont en effet classés selon leur pouvoir hyperglycémiant, c'est-à-dire leur action augmentant la glycémie (taux de glucose dans le sang). (les excès sont stockés sous forme de lipides, c'est-à-dire de graisses).

 b) Maladie nutritionnelle

 Nous voulons citer deux maladies nutritionnelles ayant des conséquences graves :

 L'obésité :

 Les causes de l'obésité sont nombreuses. Dans la plupart des cas cependant, c'est un ensemble de facteurs qui contribuent à son évolution.

 Facteurs alimentaires, dépense énergétique et évolution des modes de vie :

 C’est dans l’évolution des comportements et des modes de vies en particulier de l’alimentation, qu’il faut chercher les causes fondamentales de l’épidémie d’obésité.

 C’est vrai que la propagation de cette épidémie reflète les transformations rapides qui ont affectées les sociétés et les comportements au cours des 20 et 30 dernières années : la technologie est de plus en plus répandue avec une mécanisation croissante (véhicules à moteurs, escaliers mécaniques, outils électriques aidant pour toutes les activités quotidiennes). Cette technologie favorise donc la réduction des dépenses d’énergies .

 On remarque une multiplication des restaurants fast-food :

 Une augmentation des points de ventes des boissons sucrées, a haute valeur énergétique. Le choix du consommateur est rendu complexe par l’abondance de l’offre, des différentes publicités sur les aliments et les valeurs supposées de tels ou tels aliments.

 On remarque aussi que les horaires des repas ont beaucoup changés :

 - Le petit déjeuner est souvent « bâclé » ou même inexistant.

 -Le repas de midi est pris rapidement avec un sandwich...

 -Le repas du soir est le seul où l'on peut se retrouver et prendre le temps de bien manger

 C’est alors au repas du soir que l’on se rattrape de ne pas avoir beaucoup mangé aux autres repas

 Ce qui n’est pas bon du tout car le repas du soir doit être en fait, le plus léger de la journée. Les grignotages fréquents, notamment devant la télé, ou l'ordinateur ou les jeux vidéos, se sont beaucoup développés durant les dernières années.

 Mais on observe outre le changement des horaires des repas, une modification de l’alimentation des français.

 La consommation de produits céréaliers, de légumes secs et de féculents (surtout de pomme de terre) a considérablement chuté depuis le début des années 50. Ces dernières années , la consommation de viandes et de laits sont en recul. En revanche, on observe une augmentation dans la consommation de produits sucrés notamment sous la forme de boissons, de crèmes desserts ou le choix augmente également. Les fruits et les légumes semblent être également moins consommés.

 Une relation inverse entre le niveau de revenu et l'obésité

 Il n’est bien sur pas possible d’affirmer que la pauvreté prédispose à une obésité, mais on observe dans tous les pays occidentaux une relation inverse entre le niveau de revenu et l’obésité. En ce qui concerne le grignotage, il est souvent lié au stress et ce sont les femmes qui sont le plus touchées. Elles n’ont pas l’impression de beaucoup manger en grignotant, mais à la fin de la journée, en additionnant tous les grignotages, on arrive à une quantité trop importante de calories emmagasinées, d’où une augmentation du poids. 

 Ces cartes témoignent de l'évolution de l'obésité en France entre 1997 et 2009

RTEmagicC_prevalence_obesite_obepi-roche2009

Le diabète :

Nous recensons actuelement 347 millions de diabétiques dans le monde, chiffre attendu en forte croissance sur le court terme.

Le diabète est une maladie chronique lié a l'insuffisance de production d'insuline par le pancréas et qui amène une forte concentration de sucre dans le sang (hyperglycémie), cette maladie provoque des atteintes graves sur les nerfs et les vaisseaux sanguins et nous fait déplorer un nombre de morts impressionant (environ 30 millions sur une année).

La plupart du temps c'est une alimentation déséquilibré qui conduit au diabète, et le moyen privilégié de soigner ou de maitriser l'évolution de cette maladie est un régime alimentaire très strict et très contraignant. Heureusement que l'insuline peut être fabriquée de manière synthétique dans des laboratoires pharmaceutiques et permettre aux patients de compenser leur propre insuffisance de production. Les publicités qui encouragent à consommer des boissons sucrées, des bonbons et autres produits à forte teneur en sucres favorisent évidemment des comportements inadéquats.

 

 

spip

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
SOS svp aider moi a faire cette expose qui a pour thème:les conséquence d'une alimentation déséquilibré en acide gras <br /> <br /> merci d'avance vous pouvez l'envoyez dans: <br /> <br /> ayoubtoureadamou@gmail.com
La consommation et ses effets sur la santé
Publicité
Archives
Publicité